+33 (0)2 33 58 47 79 +33 (0)6 74 60 58 76 [email protected]

Tourisme à Saint-Malo

A l'est de la Bretagne, visite de la légendaire cité corsaire de Saint-Malo, arpentée de fond en comble par Sabine & Pierre, de la chambre d'hôtes Belles de Mai.

Saint-Malo est à la Bretagne ce que le Mont Saint-Michel est à la Normandie : une icône. Difficile de résumer un passé aussi riche d'aventures que celui de la cité malouine. Chargée d’histoire, Saint-Malo fut considérablement modifiée au cours du temps. La devise de ses habitants « Ni Français, ni Breton, Malouin suis » témoigne de son caractère particulier.

Saint-Malo au lever du soleil

Magnifique vue de la cité corsaire prise au lever du soleil.

La cité corsaire parle d’elle-même, ses rues, ses monuments, ses musées... vous rappelleront son passé légendaire. Au 18e siècle, les corsaires Duguay-Trouin et Surcouf confirment le prestige de Saint-Malo (Au XVIIe et XVIIIe siècle : un quart de la richesse royale ou impériale était amassé à Saint-Malo), dont l'étendard flotte au-dessus du drapeau français.

Tourisme et nautisme

Capitale de la mer résolument tournée vers le grand large, elle est une station balnéaire réputée. L'époque des corsaires est révolue, mais les Malouins sont restés dans la "Course" en valorisant le nautisme.

Normal que la ville accueille la Route du Rhum, prochain départ en 2018 et la transat Québec/Saint-Malo, hommage à l'expédition de Jacques Cartier. Au XVIe siècle, ce natif de Saint-Malo part découvrir le Canada. Autant par la tonicité de son climat iodé que par la beauté de ses paysages côtiers, Saint-Malo se visite en toute saison pour y découvrir des sites étonnants.

Balade intra muros

Statue de Surcouf, célèbre corsaire malouin.

Promenons-nous dans Saint-Malo intra muros. Le tour des remparts mène de bastion en tour. D'un côté, les rues étroites de la ville. De l'autre, de magnifiques panoramas sur les plages, le port et les forts. De la porte Saint-Vincent, à l'entrée de la cité, se déploient les bassins portuaires et Saint-Servan. Entre les bastions Saint-Louis et Saint-Philippe, la vue s'ouvre sur l'estuaire et Dinard. Jusqu'à la tour Bidouane, les plages s'allongent au pied des remparts.

A marée basse, le sable s'assèche jusqu'aux îles du Grand Bé et du Petit Bé. En rejoignant le château, c'est la grande plage du Sillon qui s'étire.

Accessibles à pied, à marée basse, le fort du Petit Bé et le fort national occupent des situations exceptionnelles.

De ces îlots, une vue inoubliable s'étend sur 360°. Sur le Grand Bé, vous pourrez rendre une visite posthume au célèbre écrivain malouin Chateaubriand.

Autres éléments défensifs à apprécier hors les murs et sur terre, le fort de la cité d'Alet et la Tour Solidor. Saint-Servan est aussi le point de départ d'une belle promenade face à la Rance et à la ville close.

Saint-Malo est situé à moins de 50 km de notre chambre d'hôtes de Pontorson. Un aller-retour d'une journée est parfait. Pour une visite en famille, l'aquarium de Saint-Malo est idéal les jours de pluie.

Hôtels particuliers à découvrir

Pour aborder la cité malouine, le chemin de ronde offre des vues imprenables. A l'intérieur des remparts, la promenade se poursuit entre les hautes demeures. En admirant leur allure, difficile de croire que la plupart ont été reconstruites après les bombardements de 1944 ! Dès l'entrée, il est tentant de s'arrêter en terrasse, place Chateaubriand. La pause attendra, la tour Quic-en-Groigne, la maison Pélicot bâtie comme un château arrière de navire, les demeures d'armateurs et les étages de l'Hôtel d'Asfeld vous attendent. Les façades et tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique.

Construits par Vauban, les remparts de Saint-Malo participent à la renommé de la ville.

Nos bons plans et coups de cœur

Restaurants et bars à Saint-Malo

Côté restauration il y en a pour tous les goûts et budgets ; certains établissements servent même en dehors des heures de repas surtout à la belle saison. Le coup de cœur Belles de Mai reste Le Café du coin d'en bas de la rue du bout de la ville d'en face du port pour son ambiance ; la crêperie Le Corps de Garde reste un incontournable.

bon plan parking à Saint-Malo

Si vous vous rendez en voiture à Saint Malo mieux vaut se garer dans un des parkings à l’extérieur de la vieille ville. Intra-muros les places sont rares et les petites rues vite encombrées. A noter que le parking de la piscine de Saint-Servan est gratuit et situé tout près de Saint-Malo intra muros.

Coup de cœur littéraire

Le livre "Ces Messieurs de Saint-Malo", de Bernard Simiot, retrace magnifiquement la saga d'une famille d'armateurs malouins à travers les siècles.