+33 (0)2 33 58 47 79 +33 (0)6 74 60 58 76 [email protected]

L’agneau de pré salé, le Mont Saint-Michel dans l’assiette

A deux pas de nos chambres d'hôtes près du Mont Saint-Michel, la baie accueille l'agneau de pré-salé, devenu au fil des ans un met de choix 100% made in Normandie.

A quelques minutes des chambres d'hôtes des Belles de Mai, la baie du mont Saint-Michel étend sur des kilomètres ses paysages bleus, gris et verts. Cette dernière couleur est celle des prés salés, un ensemble de végétaux et arbustes, répartis sur 2.000 hectares, qui concentrent une grande quantité de sel. Cette nourriture est la matière première d'une espèce de moutons très particulière : le grévin. Ceux-ci sont particulièrement aptes à parcourir ainsi des kilomètres à travers la végétation ; le fait d'ingérer quotidiennement herbages et plantes des prés salés confèrent à la viande d'agneau une saveur unique.

S'il est aujourd'hui devenu un met incontournable de la Normandie, n'est pas agneau de pré salé qui veut : la race grévine répond à un stricte cahier des charges, notamment par son lieu de naissance et d'élevage au sein d'une une aire géographique limitée, mais aussi par son alimentation : les brebis doivent pâturer au minimum 230 jours par an dans les herbus. Enfin les agneaux peuvent uniquement être abattus après 60 jours minimum de pâturage.

Où déguster l'agneau de pré salé ?

recette de Normandie à l'agneau de pré salérecette de Normandie à l'agneau de pré salé

Même si vous avez pris un solide petit déjeuner dans notre chambre d'hôtes près du Mont Saint-Michel, après une visite de la huitième merveille du monde votre estomac acceptera certainement une halte gastronomique dans l'un des nombreux restaurants situés près du rocher. Particulièrement gourmands, chez Les Belles de Mai nous avons eu le coup de cœur gourmand pour trois d'entre eux.

  • La Ferme Saint-Michel décline un feuilleté d’agneau de pré salé sur fondue de poireaux, également une épaule d’agneau de pré salé confite et grillée au four à pain
  • le restaurant Le Pré Salé sert des noisettes d’agneau Grillées, un carré d’agneau rôti et sa crème d’ail
  • Le Relais du Roy cuisine un gigot d'agneau de pré salé au miel de gingembre, cuisson basse température.

Nous vous conseillerons avec plaisir lors de votre prochaine visite du Mont Saint-Michel !